Du lundi au vendredi
10h — 15h

Dimanche
2 services brunch sur réservation 11h — 12h45 & 13h15 — 15h

32, rue Jean Jacques Rousseau
Montpellier

Téléphone —  07 72 27 37 26

Rechercher

FAIRE SES YAOURTS MAISON

Mardi 14 avril 2020 . J29 de confinement . 

Comme une majorité d’entre nous je suis assignée à résidence pour “combattre” le COVID 19. (je replante le contexte en pensant que, peut être, un jour, quand tout cela sera derrière nous, vous lirez cet article …)

 

Mais le sujet aujourd’hui, c’est ” COMMENT FAIRE SES YAOURTS MAISON ?!

Voici une lubie retrouvée grâce au confinement. 

J’avais déjà tenté les yaourts maisons étant étudiante, puis la vie a fait que j’ai oublié cette pratique … avec l’assignation à résidence je me suis donc relancée dans l’aventure, avec quelques nouvelles recettes à vous partager !

 

Je ne vais pas m’étendre sur les multiples avantages à faire ses yaourts maison mais si je devais en citer trois :

  1. c’est bien meilleur qu’un produits industriels
  2. c’est économique
  3. c’est 0 déchet (du moins ça nous permet de considérablement réduire nos déchets)

 

Bref pour tout ceux qui n’ont pas encore testé l’expérience, voici les recettes que j’ai testé pour vous :

RECETTE CLASSIQUE avec du lait animal 🐄🐐

(pour 4 yaourts)

1/2L de lait UHT à température ambiante

-> la plupart des recettes sur internet déconseillent d’utiliser du 1/2 écrémé, mais cela marche très bien. En revanche si vous aimez les yaourts plutôt épais n’oubliez pas le lait en poudre !

-> si vous souhaitez utiliser du lait frais c’est également tout à fait possible et délicieux ! Il vous suffira d’amener votre lait jusqu’à ébullition puis le laissez refroidir avant de poursuivre la recette (attention, au delà des 45°C les ferments lactiques meurent). 

1 sachet de ferment lactique (pour moi Natali en magasin bio) ou 1 yaourt du commerce (!!! non brassé)

-> une fois que vous aurez fait votre première tournée vous pourrez réutiliser un de vos propres yaourts et cela pendant 4 à 6 fois avant de devoir racheter un yaourt ou des ferments. 

3 à 4 cuill à soupe de lait en poudre (personnellement j’aime que mes yaourts soit bien consistant. Le lait en poudre est un plus surtout si le lait n’est pas entier)

1 cuill à soupe de sucre (optionnel)

1 pincée de vanille (optionnel)

Maintenant, il suffit de tout mélanger et HOP en yaourtière 8 à 10h (plus vous laissez votre yaourt longtemps, plus il sera ferme, mais aussi acide).

Je prépare mes yaourts juste avant d’aller me coucher et le lendemain matin je les range au frais pour au moins 3h …

 

RECETTE POUR DES YAOURTS GRECS  

Un yaourt “à la grecque” c’est une ré interprétation à la française. Plus riche et onctueux car nous y ajoutons de la crème. Mais traditionnellement : le yaourt grec est fabriqué à partir de lait de brebis (et non de vache) et surtout c’est un yaourt égoutté . Voici la principale différence entre un yaourt grec et un yaourt classique.

C’est cette étape qui rend le yaourt grec plus épais et onctueux, pas la crème !

Lors de ce procédé d’égouttage nous perdons le lactosérum, qui contient surtout de l’eau et du lactose (le sucre du lait). Le yaourt acquiert ainsi une texture plus épaisse, parce qu’il est plus concentré qu’un yaourt ordinaire. Comme sa teneur en lactose est réduite, il gagne aussi en digestibilité.

En résumé pour faire votre propre yaourt grec il vous faudra :

1L de lait de brebis ou de chèvre à défaut

-> si c’est du lait frais (il y a de grande chance) il vous faudra le faire préalablement bouillir.

1 yaourt grec du commerce ( !!! à la composition)

Au début c’est comme pour un yaourt classique, vous mélangez votre lait et votre yaourt. 

Vous lancez votre yaourtière pour 5 ou 6h (il est préférable d’utiliser un grand contenant qui peut s’adapter à votre yaourtière plutôt que plusieurs petits pots). 

Lorsque votre cycle a fini, débarrassez le yaourt dans un linge à fromage ou un torchon, dans une passoire, dans un petit saladier. Placez au frais le temps que le yaourt s’égoutte, cela prend encore 3 / 4h puis ranger dans un contenant hermétique.

 

RECETTE POUR DES “YAOURTS” AU LAIT VÉGÉTAL 🌱

(pour 9 yaourts)

-> LAIT DE COCO

1L de “lait” de coco (la marque Cocomi spécial cuisine pour moi, mais l’important c’est que votre lait soit composé d’eau minimum 60% de coco)

1 yaourt de coco (Abbot Kinney’s, j’aime ces “yaourts” mais j’imagine que cela marche aussi avec une autre marque)

1gr d’agar agar

2 cuill. à café rases de maïzena 

Dans un premier temps, amenez votre “lait” jusqu’à une légère ébullition avec l’agar agar et la maïzena pour faire prendre l’agar agar et épaissir votre préparation grâce à la fécule.

Il faut maintenant attendre que le “lait” retombe en température (comme je vous le disais plus haut, les ferments meurt au delà de 45°C. Si vous n’avez pas de thermomètre il vous suffit de plongez votre petit doigt dans le lait, si vous pouvez le laisser plus de 10 seconde, c’est bon)

Ajoutez enfin le yaourt au “lait” et mélangez. Versez le tout dans vos pots à yaourt et mettre en yaourtière pendant 8h. 

-> Vous pouvez suivre exactement le même processus avec du lait et un yaourt de soja.

 

-> LES YAOURTS AU “LAIT” D’AMANDE MAISON de Laura

1 cup d’amandes (qu’il vous faudra faire tremper pendant 8h au moins)

2 cups d’eau

1 yaourt du commerce à l’amande ou, à défaut, au soja

(il existe également des ferments pour réaliser ses propres yaourts de soja)

1/2 de cuill. à café d’agar agar 

1/2 cuill. à café de maïzena

Une fois que vos amandes ont bien fait trempette, les rincez et enlevez leurs peaux. 

Mixez les amandes pelées avec les 2 cups d’eau pendant 3 minutes (pour nos yaourts vous n’aurez pas besoin de filtrer votre “lait”). Maintenant portez votre “lait” d’amande maison avec l’agar agar et la fécule à ébullition tout comme pour les yaourts au “lait” de coco. Attendre que le mélange retombe en température (45°C). Ajoutez enfin le yaourt ou les ferments au “lait” et mélangez . Versez le tout dans vos pots à yaourt et mettre en yaourtière pendant 8h.

 


 

COMMENT FAIRE SI VOUS N’AVEZ PAS DE YAOURTIÈRE ?!

Même sans yaourtières il est possible de réaliser des yaourts maison en suivant mes recettes … Vous pouvez soit utilisez votre four , soit une cocotte minute, ou encore un sac appelé Yogurt Nest ( technique testé et approuvé par notre chère Laura ).

 

AU FOUR : En utilisant la chaleur résiduelle* de votre four.

*Je précise car j’ai vu tellement de recettes proposant de laisser son four allumé pendant 5h à 40°C ( 😱 OUPS la dépense d’énergie !) . En gros, vous profitez de la cuisson d’un bon petit plat pour enchainer avec vos yaourts.

Donc votre cuisson au four terminée, laissez refroidir votre appareil 5 à 10minutes porte fermée.

Le temps pour vous, de faire chauffer votre lait jusqu’à plus ou moins 40/50°C.

Ensuite comme en yaourtière mélangez tous les ingrédients et répartissez le liquide dans des pots à yaourt en verre ou en grès.

Placez alors vos yaourts dans un plat à bord haut ( un plat à gratin, par exemple) et rempli d’eau tiède pour créer un bain marie. Enfin enfournez pour 8 à 12h (je reprécise four éteint).

! Évitez d’ouvrir le four pendant ce laps de temps. Quand c’est finit couvrez vos yaourts et rangez les au frais 3 à 4h minimum avant de déguster.

 

EN COCOTTE : Faites chauffer 5cm d’eau dans votre cocotte minute jusqu’à 50°C. Retirez du feu. Placez les pots en bain marie dans le fond de la cocotte, refermez la cocotte hermétiquement et oubliez la pendant 8 à 12h. ATTENTION il ne faudra pas la bouger pendant la prise des yaourts. La suite, c’est comme d’habitude -> au frais !

 

GRACE À LA YOGURT NESThttps://yogurtnest.com/en/

Pour conclure cet article, les yaourts maisons se conservent jusqu’à 10/15 jours au frais …