Du lundi au vendredi
10h — 15h

Dimanche
2 services brunch sur réservation 11h — 12h45 & 13h15 — 15h

32, rue Jean Jacques Rousseau
Montpellier

Téléphone —  07 72 27 37 26

Rechercher

L’expérience Oléa : manger zéro déchet

Il y a un an naissait Oléa, la cantine méditerranéenne zéro déchet montpelliéraine. Pourquoi s’être lancé dans cette aventure ? Retour sur la création de ce concept unique à Montpellier, et sur ce qui constitue l’essence de “l’expérience Oléa”, vu par Camille Dides, sa fondatrice :

Proposer une alternative au “tout jetable”

Après avoir ouvert Joy Healthyfood, j’ai eu envie de proposer un concept de restauration un peu différent, permettant de manger plus rapidement à un tarif modéré.

Je souhaitai que l’on retrouve l’identité de la cuisine maison, saine et biologique, tout en offrant une valeur ajoutée supplémentaire.

On assistait à l’époque à l’explosion des livraisons à domicile, souvent génératrices de contenants à usage unique, qui finissent directement à la poubelle après le repas.

Chez Joy, ma démarche autour de la cuisine vegan & sans gluten répondait déjà à une vocation écologique, au delà des questions de nutrition : celle de proposer des alternatives aux produits issus de la culture animale, dont l’impact environnemental est conséquent.

Chez Oléa, j’ai souhaité concrétiser cet engagement en impulsant une démarche nouvelle autour du zéro déchet, en réponse aux problématiques environnementales causées par nos habitudes de consommation alimentaires (emballages en tout genre, ustensiles à usage unique, etc.).

La vente à emporter zéro déchet en pratique

Concrètement, j’ai choisi de proposer une solution à emporter autour de contenants réutilisables, qui vise à limiter l’ensemble des déchets lors de la vente :

  • nos entrées, plats et desserts sont proposés dans des bocaux en verre.
  • Nos jus sont servis dans des petites bouteilles en verre.
  • Nous invitons les personnes à amener leurs propres sacs et proposons en alternative des totes bag à la vente.
  • Nous les incitons également à s’équiper de couverts chez eux ou au bureau, et ne proposons des couverts en bambou que lorsqu’ils n’ont pas d’alternative.
  • Après le repas, nous encourageons nos clients à réutiliser les contenants en verre, soit en les ramenant chez Oléa, soit en s’en servant comme plat, bocal ou tupperware pour leurs besoins personnels.

Nos contenants ne sont cependant pas consignés : nous ne souhaitons pas “responsabiliser par le porte monnaie”, chacun est donc libre de ramener ou non ses bocaux.

Du zéro déchet à emporter à la cantine locale

Réfléchir au concept de vente à emporter fût le premier pas.

J’ai aussi souhaité offrir la possibilité de manger sur place, sur le pouce, dans un cadre intimiste et un esprit cantine qui prolonge le concept du zéro déchet.

Tout ce qui compose le plateau repas est en effet également réutilisable, des serviettes en tissu aux pailles en inox jusqu’au sucre proposé en vrac avec le café.

Tendre vers le zéro déchet : une démarche globale

Ma réflexion autour du concept d’Oléa vise ainsi optimiser tous les postes de déchets traditionnels, des achats de fourniture aux approvisionnements en nourriture jusqu’à la valorisation des déchets qui sont tout de même générés.

L’équipe et moi avons analysé toute la chaîne et défini des critères qui nous guident dans nos décisions. Parmi eux :

  • Privilégier au maximum l’achat local
  • Proposer une carte évolutive qui change chaque semaine et fait la part belle aux produits de saison
  • Acheter en gros volumes pour limiter les emballages, notamment sur les produits secs
  • Privilégier les contenants les plus facilement recyclables et valorisables : le verre, à défaut le carton

Le principe d’amélioration continue

Il est cependant quasiment impossible d’éliminer tous les déchets, et les alternatives visant à limiter les déchets ne doivent pas se faire au détriment de la la qualité et la disponibilité de nos produits. Il s’agit donc surtout de trouver un juste équilibre.

En partant de ce principe que rien n’est parfait, nous sommes constamment en veille pour progresser sur le sujet de la réduction des déchets. Nous menons par exemple actuellement une expérimentation avec l’association Compostons pour la collecte des biodéchets, et sommes en réflexion pour proposer une alternative responsable pour la vente de boissons chaudes à emporter.

Actuellement nous ne la proposons qu’aux clients qui sont équipés de leur propre mug ou cup car nous ne sommes pas satisfaits des contenants jetables disponibles sur le marché.

Quelques alternatives concrètes pour aller plus loin dans le zéro déchet

Oléa vise à sensibiliser et responsabiliser les personnes en leur faisant découvrir des alternatives pour s’alimenter de manière responsable. Il n’est en rien question de les culpabiliser ou les contraindre à une façon de faire, bien au contraire !

A celles et ceux qui s’intéresse au sujet, je leur conseille de s’équiper progressivement et mettre en place petit à petit les bons automatismes. Parmi les gestes simples, je peux citer :

  • Le “kit repas” à avoir au bureau : un set de couverts, une serviette en tissu, une gourde ou un verre
  • Le réflexe “tote bag” et pochettes en tissus, à glisser dans son sac à main ou dans sa poche pour les avoir à portée de main à chaque petite course
  • Le alternatives durables en salle de bain : cotons démaquillants, lingettes et couches lavables, produits solides (shampoing, savon, dentifrice, etc.)

N’hésitez pas à venir découvrir le concept Oléa sur place ou à emporter !

>> Cliquer ici pour découvrir la carte d’Oléa